DOUAISIS

Retraités et Gilets jaunes envisagent une action commune

par Mathieu Hébert
Publié le 18 janvier 2019 à 15:08

Le 31 janvier, les retraités CGT manifesteront avec leurs camarades pour un meilleur pouvoir d’achat. Cela fait des mois et des mois que leur mobilisation se poursuit, avec d’autres syndicats et associations de retraités. Cette fois, elle sera peut-être rejointe par des Gilets jaunes.

« On est allé à leur rencontre sur un rond-point à Sin-le-Noble  », explique René Féart, cheminot retraité et ancien adjoint de la commune, qui était aux côtés d’autres cheminots, retraités ou pas, du collectif interpro des retraités CGT du Douaisis. « On a reçu un bon accueil. Un porte-parole nous a rappelé les revendications qui sont similaires à notre cahier revendicatif », souligne le militant syndical. Pouvoir d’achat, CICE, ISF, retraites... « Sur l’essentiel, ce sont des revendications portées par la CGT ou le PCF. Et beaucoup sont méfiants vis-à-vis du grand débat  ».

Un bus emmènera les manifestants le 31 janvier de Cambrai et Douai vers Lille. « On leur a proposé de monter dans ce bus avec nous  », explique René Féart. Beaucoup de Gilets jaunes n’avaient jamais manifesté avant le mouvement.