Égalité Femmes-Hommes

Un rapport sur la place des femmes dans les médias en temps de crise

par Justine Frémy
Publié le 26 juin 2020 à 20:40 Mise à jour le 27 juin 2020

Pendant trois mois, la députée LREM Céline Calvez s’est penchée sur la représentation des femmes dans les médias pendant la crise du coronavirus. Elle vient de remettre un premier rapport d’étape à Franck Riester, ministre de la Culture, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, avant la remise de son rapport définitif fin août. Après avoir auditionné 150 personnes d’horizons divers (médias audiovisuels et presse, associations, recherche, syndicats, etc.) et analysé les contenus médiatiques pendant la période de crise, elle met en avant une « baisse significative du nombre de femmes expertes à l’antenne ». Ainsi, elles ne représentent que 9 % des « experts » invités sur les JT de France Télévisions en mars et 20 % en avril, alors qu’elles sont 40 % habituellement. La députée note également une surexploitation de certains sujets, tels que les « femmes sur le front » ou les violences conjugales. Pour y remédier, elle propose une série de mesures parmi lesquelles le conditionnement des aides de l’État à la presse au respect de la parité ainsi que le développement du « média-training » pour les femmes, qui seraient en fait nombreuses à décliner les invitations des journalistes, par peur ou manque de confiance. Elle suggère également d’inciter les médias à se doter d’un « gender editor » chargé de veiller à la représentativité des femmes dans les contenus, voire dans les rédactions, de développer les outils permettant de compter le temps de parole alloué aux femmes et de créer un Prix pour récompenser les médias exemplaires en matière de parité.