photo d'illustration/Pixabay
36e baromètre Kantar-La Croix.

Un regain d’intérêt des Français pour l’actualité

par Justine Frémy
Publié le 20 février 2023 à 11:22

Le dernier baromètre de confiance dans les médias de Kantar Public-onepoint pour La Croix, publié le 23 janvier, a révélé un regain d’intérêt des Français pour l’actualité et une hausse de confiance dans les médias. Des résultats qui contrebalancent avec les cinq dernières années où l’on constatait un niveau élevé de défiance dans la population. Parmi les médias de confiance, la radio arrive en tête (54 %) devant la presse (52 %), la télévision (49 %) puis internet (33 %). Si les médias traditionnels (bulletin d’info à la radio, journal télévisé, presse régionale…) tirent leur épingle du jeu, y compris chez les plus jeunes, un tiers des Français se méfient des émissions mêlant divertissement et actualité, des réseaux sociaux et des influenceurs. Ce regain de confiance s’expliquerait par une bonne couverture de la guerre en Ukraine, des élections présidentielle et législatives ou de la crise de l’énergie. À noter cependant une « fatigue informationnelle » chez les femmes et les jeunes qui se sentent plus facilement submergés par le flot d’informations.