L’UD CGT du Nord au festival de l’Humain d’abord (Somain)

Un temps fort de l’activité revendicative

Publié le 20 août 2021 à 11:28

Comme les années précédentes, l’Union départementale des syndicats CGT du Nord participera à la fête de l’Humain d’abord qui se déroulera au Parc « Anne Franck » à Somain les 28 et 29 août.

Au-delà de la dimension festive, la participation de la CGT au festival de l’Humain d’Abord a vocation à intégrer le calendrier revendicatif de la rentrée décidé par la dernière commission exécutive de l’Union départementale du Nord. «  À cet effet, lit-on dans un communiqué, l’ensemble de nos forces organisées doit faire converger celui-ci avec cette initiative ; réunir tous nos syndiqués, les inviter à débattre de l’actualité économique et sociale, et organiser des rencontres de salariés, sur les lieux de travail et de vie !  » L’objet de ces rencontres est de mettre en débat toute forme d’action possible dès le début du mois de septembre (dépôt de cahiers revendicatifs, pétitions, rassemblements, manifestations, arrêts de travail,...), afin de préparer un 5 octobre que l’Union départementale a déclaré « vouloir organiser avec une forte participation, notamment par la grève ». Le thème central de l’espace CGT sera « Forum social et revendicatif ». L’organisation syndicale organisera deux débats publics qui seront animés par Dominique Ben, secrétaire de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord.

Deux débats publics

> Samedi 28 août à 11 h 45 : «  L’activité revendicative et les enjeux sociaux et environnementaux  » Avec notamment : Sylviane Brousse, secrétaire de la Fédération des services publics CGT, Benjamin Amar, membre de la direction confédérale, Pierre Garnodier, secrétaire général, du Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires CGT, Dominique Sens, secrétaire du Secteur fédéral des cheminots CGT régional, etc. > Dimanche 29 août 2021 à 14h45 : « La Sécurité sociale - salaire socialisé » Avec à ce jour la participation d’Alain Bruneel, député communiste du Nord, Michel Salingue, FSU, Pascal Szabo, membre de la direction de l’Union départementale CGT du Nord, etc. Les visiteurs pourront contempler une exposition sur le Conseil national de la Résistance. Outre les organisations de la CGT du Nord dont les structures supports qui sont les Unions Locales de Douai, Dunkerque, Seclin, et Valenciennes, les organisations INDECOSA CGT ; 1336, un symbole des victoires de la CGT ; l’association France Palestine Solidaire 59/62 ; le Comité des sans-papiers 59 ; SIDI WACHO, etc. seront également présents dans l’espace CGT.