Liliane Marchais

Une figure militante disparaît

Publié le 16 avril 2020 à 19:15

L’ombre du coronavirus touche toutes les familles. Parmi les nôtres, nous avons appris le décès de Liliane Marchais le 8 avril dans l’Ehpad où elle ne pensait pas finir seule. Née en 1935, Liliane Grelot fut ouvrière câbleuse. Elle adhère au PCF à 17 ans et à la CGT un an plus tard. Militante déterminée, elle rentre à la commission exécutive de la fédération CGT des Métaux au début des années 60. Parallèlement, elle gravit aussi les échelons au sein du PCF dont elle dirigea la fédération du Val-de-Marne jusqu’en 1976.
À 84 ans, elle rejoint son époux Georges, ancien secrétaire national du PCF et candidat à l’élection présidentielle de 1981, décédé en 1997. Elle l’avait épousé en seconde noces et lui avait donné un fils, Olivier, qui n’a pas pu lui dire au revoir. Nous lui adressons nos plus sincères condoléances ainsi qu’à sa famille.

Retrouvez le magnifique et émouvant texte-hommage d’Olivier à sa mère publié sur notre site.

Ces articles peuvent vous interesser :

Sortie de scène Michel Piccoli tire sa révérence

Il est parti le 12 mai dans sa 94ème année. Michel Piccoli laisse des centaines de films et autant de souvenirs de théâtre sur ses 75 ans de carrière. C’est un acteur engagé, à la CGT, mais aussi pour la paix, pour le progrès social, qui disparaît. De l’après-guerre aux années soixante-dix, les trente (...)

La campagne de France Le Nord envahi

Depuis septembre 1939, la « drôle de guerre » est faite d’escarmouches, de reconnaissances, de coups de main. Des corps francs partent au renseignement, faire des prisonniers ou tester les défenses ennemies. Les avions s’affrontent mais au sol, c’est l’attente. Les Allemands en ont fini avec (...)

Disparition Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés.Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice.Très tôt, il devint (...)

Le 27 mai Une double commémoration

En juin 1943, L’Enchaîné, journal clandestin du Parti communiste pour le Nord-Pas-de-Calais, annonçait la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Quelques jours plus tard, Jean Moulin (1899-1943), arrêté à Lyon par la Gestapo, était retrouvé assassiné près de Metz. Jean Moulin (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :