Malo

Une journée avant la rentrée

par Franck Jakubek
Publié le 23 août 2019 à 18:08 Mise à jour le 24 août 2019

Malo-les-bains, sa digue, sa plage... Tout le monde l’aime. A l’est du port de Dunkerque, c’est là, au Kursaal que les communistes posent leur sac une fois l’an. Une quarantaine de bus venus de tous les coins du département déversent chaque année leurs vacanciers d’un jour, heureux pour quelques euros symboliques de goûter à l’air du large. Rendez-vous mardi 27 août à Malo !

Pour les communistes du Nord, la rentrée c’est Malo ! Une journée pas comme les autres, un jour exceptionnel pour nombre de participants.

Dans les faits, depuis des semaines, voire tout l’été, les militants ont sillonné les quartiers, préparé des initiatives pour financer les bus, d’Aulnoye Aymeries à Auby, en passant par Armentières ou Denain, chacun s’active pour permettre à ceux qui n’ont pas pu partir de passer une journée à la mer. Les Dunkerquois s’occupent de toute la logistique et de l’accueil. Chaque année, les militants de la cité de Jean Bart font en sorte que chacun garde un bon souvenir de ce moment unique pour beaucoup.

Rentrée politique

Un rite, un passage obligatoire, c’est aussi la rentrée politique. Et les communistes annoncent la couleur sur les grands combats qui s’annoncent et les luttes en cours. Tous les participants seront accueillis au Kursaal à partir de 9 h et certains n’attendent pas le meeting pour s’égayer sur la plage. Et déployer les parasols si le soleil est au rendez-vous.

Au premier rang des interventions prévues pour l’accueil : Delphine Castelli, secrétaire de la section, Karine Trottein, secrétaire départementale du Nord, et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Patrice Vergriete, premier magistrat de la ville, ne manque jamais de venir accueillir les communistes.

Pour ce premier jour de retrouvailles avant la rentrée, ce jour de plage pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de prendre le large, le lieu est plus que symbolique. Et le gouvernement d’Edouard Philippe sera à n’en pas douter la cible de nombreuses interventions tant les coups dans le dos portés aux salariés, aux demandeurs d’emplois, aux étudiants et aux retraités, ont été nombreux cet été.

Retraites en tête

La campagne pour le référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris est plus que jamais d’actualité. La pétition pour les hôpitaux publics rencontre un grand succès. Le plus gros combat de la rentrée est sans conteste celui des retraites. L’inconnue sur la valeur du point à la date du départ, l’âge légal désormais à 64 ans, sont parmi les sujets d’inquiétude de la majorité des Français. Pas seulement pour ceux qui doivent partir, mais aussi pour les générations à venir.

Le spectre de la capitalisation est sans arrêt agité au dessus de nos têtes. Alors que peu de gens disposent de revenus déjà suffisants pour remplir leur frigo tout au long du mois. Le gouvernement des riches n’a pas conscience du mal qu’il produit. Avec le coup de Trafalgar du rapport Delevoye, Emmanuel Macron doit s’attendre à un retour de balancier des plus sérieux. Septembre risque d’être très chaud. En attendant, tous à Malo !

NB : La photo de logo ainsi que celles du diaporama sont extraites de l’édition de Malo-les-Bains 2018.

par Franck Jakubek

par Franck Jakubek

par Franck Jakubek