Gérard Minet

Une mobilisation réussie contre la loi « sécurité globale »

Publié le 27 novembre 2020 à 15:50

Le secrétaire de la Ligue des droits de l’homme, à Lille, peut se réjouir du succès du rassemblement auquel il avait appelé, samedi 21 novembre, contre le projet de loi « sécurité globale ». Ce dernier, dit-il, « fait courir de graves dangers aux droits et à la liberté de l’information et plus généralement à l’ensemble des droits individuels et collectifs. » Plus de 1 200 personnes ont répondu à l’appel. « Surtout, souligne Gérard Minet, le rassemblement a été très unitaire. » Outre les organisations des droits de l’homme et les syndicats de journalistes, on notait la présence de nombreuses associations, syndicats et partis politiques. « Certes, ajoute- t-il, le projet sera adopté par le Sénat, après l’Assemblée nationale, mais les événements récents, à Paris, montrent à quel point il est important de pouvoir photographier et filmer les policiers lors des manifestations. »

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Liberté Élie Maléri nous a quittés

Il était le plus ancien journaliste du quotidien Liberté encore en vie. Élie Maléri nous a quittés samedi 19 décembre, à l’âge de 88 ans. Rentré à Liberté « par hasard » en mai 1954, à son retour de l’armée, typographe de formation, Élie apprit le photojournalisme avec son compère Marcel Deccuber. « Un sacré (...)

Lille Non, l’alcool ne rend pas fasciste et violent

Cela peut paraître saugrenu, mais c’était pourtant l’axe de défense des trois jeunes identitaires du bar lillois La Citadelle condamnés ce mardi pour violence, menaces d’attentat et propos racistes. Les trois compères avaient été filmés en 2016 par un reporter d’Al Jazeera infiltré dans le bar d’extrême (...)

Lire aussi :