Karine Trottein face aux communistes du Nord

« Une page d’histoire sociale est en train de s’écrire »

par Philippe Allienne
Publié le 31 janvier 2020 à 18:13

C’est après une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, tout un symbole, que la fédération PCF du Nord, par la voix de sa secrétaire fédérale, a présenté ses vœux aux militants. « Une page d’histoire sociale est en train de s’écrire avec ce mouvement  », s’est enthousiasmée Karine Trottein après avoir rappelé que «  61 % des Françaises et Français sont contre la réforme  ». Appelant à mesurer « avec lucidité ce qui est en train de se passer  », elle voit dans ce mouvement le retour au premier plan des organisations syndicales. « C’est aussi la fierté de voir le Parti communiste français, ses militants totalement engagés sur les piquets de grève. Il ne faut rien lâcher » s’est-elle écriée. Et de rappeler les propositions communistes pour une autre réforme ainsi que la « pétition retraite » lancée par le PCF et qui a réuni plus de 174 000 signatures en trois semaines.

Un bémol cependant. « Alors même que la majorité des Français soutient le mouvement sur les retraites, pour autant, la gauche ne parvient pas à apparaître comme la solution alternative à la politique de Macron. » Il importe donc de repartir à la conquête de l’électorat populaire. En vue des prochaines élections municipales, en mars, « nous avons travaillé, dans le département, à construire, avec les communistes, des listes de rassemblement de gauche, écologiques et citoyennes. En plaçant au cœur de nos questionnements la vie des habitantes et des habitants de nos communes ».

Karine Trottein avait introduit ses vœux sur le centenaire du PCF, sur les incendies qui ont fait rage en Australie et en Amazonie, sur les tensions internationales, le marché de l’armement et la solidarité avec les peuples chilien, colombien, iranien et cubain. Elle les conclut en saluant l’artiste communiste André Decan, la syndicaliste Marie-Hélène Bourlard et le jeune communiste Laurent Duwiquet.