Légende photo : Frédéric Naveteur (au centre) en manifestation au Louvre-Lens en février 2013. © Jacques Kmieciak
Georges Ibrahim Abdallah

Une peine interminable

par JACQUES KMIECIAK
Publié le 23 septembre 2022 à 18:24 Mise à jour le 26 septembre 2022

Georges Ibrahim Abdallah entamera, le 24 octobre prochain à Lannemezan, sa 39e année de détention en France. Le Collectif « Bassin minier » appelle à se mobiliser dans le cadre du mois international d’actions pour la libération de ce résistant communiste libanais [1].Frédéric Naveteur, l’un de ses animateurs, revient sur cette détention « à n’en plus finir »

  • Condamné à la prison à perpétuité pour complicité dans l’assassinat d’un agent de la CIA et d’un autre du Mossad, Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis 1999. En dépit de plusieurs décisions de Justice favorables à son élargissement, l’Etat français le maintien en prison. Pour quelles raisons selon vous ?

Selon moi, la fidélité indéfectible de Georges à ses idéaux communistes, anti-impérialistes et propalestiniens est la principale cause de cette détention. Les instances gouvernementales françaises détentrices du pouvoir que leur confient les maîtres de l’économie capitaliste, ne sont pas près de libérer un militant qui leur tient tête depuis toutes ces années. Le tuer serait en faire un martyr, le libérer, un héros vainqueur. Ils préfèrent donc le laisser croupir en

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.
Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal, abonnez-vous à Liberté Hebdo.
Je m'abonne pour 1 mois A partir de 3 € Je m'abonne pour 12 mois A partir de 35 €

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Le Collectif « Bassin minier » pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah compte interpeller les sections du PCF du Nord-Pas-de-Calais et la Jeunesse communiste dans le but de multiplier les initiatives (conférences, rassemblements, etc.) en vue d’obtenir son retour parmi les siens au Liban. Contact : liberezgeorgesibrahimabdallah chez gmail.com.