Claire Leconte

Une réouverture contre-productive

Publié le 14 mai 2020 à 23:08

Professeur émérite de Psychologie de l’éducation (Université de Lille 3) et chronobiologiste spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, Claire Leconte est effrayée par la manière dont le gouvernement gère la reprise de l’école après le déconfinement. « Quand je vois le protocole imposé par l’Éducation nationale, je pense que les enseignants vont passer davantage de temps à respecter les normes qu’à l’apprentissage. » Pour elle, « on aurait mieux fait d’accompagner les enseignants pendant le confinement pour qu’existe un vrai travail avec les familles ». Une crainte par-dessus tout : la rentrée de septembre risque d’être plus dure encore en raison du traumatisme que va causer cette réouverture chez des enfants qui ne s’attendaient pas à des règles aussi strictes alors qu’ils souhaitaient revoir leurs copains et copines.

Ces articles peuvent vous interesser :

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Camélia Jordana Pour une police républicaine !

Il faut être déséquilibré ou ne pas tenir sur ses deux jambes pour souhaiter que la police française ne puisse pas travailler dans un cadre républicain. C’est le problème de fond qu’a soulevé Camélia Jordana, actrice et chanteuse, lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » le 23 mai (...)

Roubaix Disparition de Placide Tshilenge

Placide Tshilenge, enseignant, militant, fervent défenseur de l’école publique et ancien président de la Fédération des Associations Laïques (FAL) de Roubaix, est décédé le 15 mai 2020.
Placide Tshilenge, enseignant en collège, militant et responsable d’associations de parents d’élèves (FCPE), a toujours (...)

Sandouville Haro sur la CGT

La décision du tribunal du Havre, donnant raison à la CGT contre l’usine Renault de Sandouville (en Seine-Maritime) a provoqué un tollé et un sursaut de colère, pour ne pas dire de haine contre le syndicat. Voilà qui promet pour la reprise et ce que d’aucuns voudraient être un « retour à la normale » (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :