Joséphine Carcano

Une vie militante

Publié le 14 mai 2020 à 23:31

Militante très active, Josée ne manquait jamais les manifestions de la CGT et du Parti communiste. Enfant, elle est arrivée d’Italie
avec sa famille qui fuyait le fascisme de Mussolini. Durant la guerre, son père était responsable des communistes italiens pour
le Nord de la France. Elle suivra la voie militante et deviendra membre du comité fédéral du PCF. Elle a été plusieurs fois candidate communiste aux élections législatives, cantonales et municipales. Joséphine Carcano s’est éteinte chez elle, à Marcq-en-Baroeul, le 10 mai, à l’âge de 91 ans. En raison des circonstances sanitaires, ses funérailles ont eu lieu dans l’intimité familiale le 14 mai. Un hommage lui sera rendu ultérieurement lors du dépôt de l’urne funéraire au cimetière de Lille-est. Liberté Hebdo présente ses condoléances à ses neveux et leur famille, Didier, Annie, Jean-Louis et Yves.

Ces articles peuvent vous interesser :

Renault MCA Maubeuge : retour en images sur la marche du 30 mai

Samedi 30 mai, plus de 8 000 personnes ont marché de l’usine MCA Maubeuge jusqu’à l’hôtel de ville pour contester le plan de fusion avec l’usine Renault de Douai. Élus, syndicalistes, salariés et citoyens étaient réunis ce matin contre ce projet, pour préserver les emplois et le savoir-faire de l’usine de (...)

Témoignage Dépistage : entre principes et réalité

Une lectrice atteinte du Covid-19 nous a fait part de son désarroi face à la difficulté de se faire dépister, en plein cœur de la métropole lilloise, au milieu du mois de mai. Elle nous explique pourquoi elle a finalement dû y renoncer, malgré l’importance des tests pour endiguer l’épidémie alors que le (...)

Charlotte Rots Deux semaines de grève de la faim

Pendant deux semaines à Dunkerque, Charlotte Rots a fait une grève de la faim afin de sensibiliser nos contemporains sur notre avidité et la façon dont nous nous servons de la planète. Charlotte Rots, militante féministe, soutenue notamment par Attac, combat le modèle imposé de la société de (...)

Camélia Jordana Pour une police républicaine !

Il faut être déséquilibré ou ne pas tenir sur ses deux jambes pour souhaiter que la police française ne puisse pas travailler dans un cadre républicain. C’est le problème de fond qu’a soulevé Camélia Jordana, actrice et chanteuse, lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » le 23 mai (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :