3 milliards d’euros sur le dos du RSA

Publié le 1er avril 2022

L’économiste Christophe Ramaux (membre des Économistes atterrés), souligne que 30 % des personnes réunissant les conditions pour toucher le RSA ne perçoivent rien, faute d’en faire la demande (ou de parvenir à la faire), le versement n’étant en aucun cas automatique. Ni vu ni connu, l’État récupère ainsi trois milliards d’euros sur le dos des plus faibles, qui restent néanmoins toujours soupçonnés de ruiner la France. À la faveur de la présidentielle, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse ont ressorti l’habituelle proposition d’un versement assorti d’une « activité » à mi-temps (payée trois fois moins que le Smic, une aubaine). Le clan Zemmour, lui, veut créer une « brigade nationale » pour aller contrôler tous les « bénéficiaires » de minima sociaux ! Christophe Ramaux avait déjà estimé scandaleux que le gouvernement « s’attaque au segment qui concerne les plus pauvres, les aides sociales, que sont le RSA ou le minimum vieillesse ».

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :