78 e anniversaire de la Libération du Pas-de-Calais, une vision tronquée de l’Histoire

Publié le 2 septembre 2022

«  Il était une fois le Pas-de-Calais libéré » se déroule ce week-end. À partir du camp de base d’Haillicourt, des véhicules militaires sillonneront le département. Cette 36e édition a le don d’irriter les communistes de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin depuis longtemps opposés à l’idée de subventionner une initiative qui offre «  une vision tronquée de l’Histoire en faisant croire que le Bassin minier a été libéré par les Anglais. Seule la prise de Lille les intéressait. Ce sont bien les FFI qui ont contribué à la libération de ce territoire. Ce n’est pas un hasard si la moitié des actes de résistance commis en France, l’ont été dans la région et notamment dans le Bassin minier », commente Christian Champiré qui rappelle volontiers que l’armée britannique « n’a rien tenté pour empêcher le départ, en septembre 1944, du ‘Train de Loos’’ et ses centaines de résistants communistes vers Sachsenhausen  ». Et le maire PCF de Grenay de fustiger une opération qui « fait la promotion de l’esprit militariste et de l’armée ».

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :