A Lille, un « Grand Débat National philosophique »

Publié le 25 janvier 2019

Un grand débat d’idées pour donner un nouveau souffle à la démocratie française ? Voilà qui a inspiré Philosophie Magazine qui, avec Sciences Po Lille, invite tout un chacun « à une séance de discussions et de propositions », qui s’inscrit officiellement dans le cadre du Grand Débat National, le 29 janvier. Trois philosophes soumettront leurs pistes de réflexion : Denis Maillard, après avoir travaillé pour l’Assurance chômage, a fondé un cabinet de conseil sur les mutations du travail. Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences à la Sorbonne, travaille notamment sur la notion de changement. Hourya Bentouhami (sous réserve), maître de conférences en philosophie sociale et politique à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, aborde la question sociale et politique sous l’angle de la théorie de la non-violence, des études postcoloniales et féministes. Vous avez des idées à propos du référendum d’initiative citoyenne, de la justice sociale et fiscale, la pauvreté ou tout autre thème… Adressez-les à debatnational-lille[at]philomag.com

Mardi 29 janvier, 18h-21h30. Amphi Hannah Arendt/A, Sciences Po, 9 rue Angellier, Lille.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :