Assemblée nationale. 118 propositions pour une transformation économique, sociale et écologique

Publié le 2 octobre 2020

Les parlementaires du groupe de la Gauche démocrate et républicaine viennent de publier 118 propositions articulant transformation écologique et justice sociale. Les députés communistes menés par André Chassaigne proposent un plan de 252 milliards d’euros en faveur de l’écologie, la justice fiscale, la souveraineté économique et les solidarités, dont 150 milliards d’investissement sur trois ans. Parmi les mesures phare, un investissement massif dans la rénovation énergétique et le ferroviaire, la transformation de la BPI en banque de transition écologique et sociale, l’instauration d’un grand impôt progressif sur le patrimoine net et celle du prélèvement à la source pour l’impôt sur les sociétés, la baisse temporaire de la TVA dans les secteurs touchés par la crise, le conditionnement des aides publiques aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux, l’instauration d’un fonds de transition industrielle et de relocalisation, mais aussi l’investissement massif dans le système de santé, l’instauration d’un revenu étudiant et la semaine de 32 h.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :