Attention au monoxyde de carbone !

Publié le 9 octobre 2018

C’est l’automne. On rallume les appareils de chauffage. Pour éviter qu’ils provoquent des intoxications pouvant s’avérer mortelles, notez ces quelques conseils.

Voici les bons gestes pour éviter l’intoxication :

  • Faites ramoner mécaniquement tous les conduits de fumées par un professionnel qualifié,
  • Faites vérifier vos installations de chauffage par un professionnel qualifié,
  • Aérez régulièrement votre logement et ne bouchez jamais les grilles d’aération,
  • N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu.

Le monoxyde de carbone sévit chaque année, n’attendez pas d’être sa prochaine victime ! Chaque année, le monoxyde de carbone fait de nombreuses victimes dans la région et représente un risque pour chacun. Durant l’hiver 2017/2018, dans les Hauts-de-France, on a dénombré 460 personnes exposées au monoxyde de carbone lors d’une intoxication à domicile. Parmi elles, 293 ont été transportées vers un service d’urgence hospitalier et 71 vers le service de médecine hyperbare du CHRU de Lille. Au cours de cette période, 2 décès ont été signalés au dispositif de surveillance.

En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

Tous les appareils à combustion peuvent causer une intoxication : chaudière à gaz ou au fioul, chauffe-eau à gaz, poêle à charbon ou à pellets, poêle à pétrole… Le monoxyde de carbone est émis dans les logements lors d’une mauvaise combustion (appareils défectueux, manque de ventilation…). Inodore et incolore, les premiers signes d’intoxication sont le seul moyen de détecter sa présence. Inhalé, le monoxyde de carbone vient se fixer sur l’hémoglobine du sang pour prendre la place de l’oxygène, causant ainsi l’asphyxie. Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements… l’action du monoxyde de carbone peut être très rapide et sa victime peut perdre connaissance en quelques minutes.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :