Bernard, le faux généreux

Publié le 27 février 2023

Entendu récemment sur BFM TV... Arrêtez de taper sur les riches. Ils sont généreux. La preuve : Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde (200 milliards d’euros), a déboursé 43 millions d’euros pour acheter une toile très convoitée de Gustave Caillebotte considérée comme un trésor national (La partie de bateau) et l’offrir au musée d’Orsay. Sauf que BFM TV a omis de préciser que le président de LVMH allait pouvoir récupérer une grande partie de la somme... sous forme de crédit d’impôt. Depuis 2003, les entreprises peuvent, en effet, par le biais du mécénat, bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 90 % du don (dans la limite de 50 % de l’impôt dû). De l’art de donner de l’argent d’une main et de le récupérer de l’autre, en grande partie... En évoquant ce mécénat de LVMH, Alain Marschall et Olivier Truchot voulaient donner une leçon à la député insoumise Danièle Obono. Raté.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :