Brexit : l’ancien sous-préfet de Lens chargé de coordonner l’administration

Publié le 9 octobre 2018

Tandis que la Commission européenne et le gouvernement britannique tentent de trouver un accord sur les conditions de sortie de l’Union par le Royaume-Uni, le gouvernement français planche sur une série de mesures pour le traduire dans le droit français : douanes, transport, contrôles sanitaires...

Un homme vient d’être nommé pour coordonner ce travail en relation avec les acteurs locaux, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il s’agit de Vincent Pourquery de Boisserin, sous-préfet de Lens au début des années 2000. « Mon travail consiste à trouver une harmonie entre les conditions envisagées dans les bureaux à Paris ou à Bruxelles avec les acteurs de terrain », explique ce dernier en marge d’une réunion avec la préfecture, la Région et la Chambre de commerce et d’industrie régionale à Lille le 8 octobre.

La nomination de cet ingénieur des Ponts date du 2 octobre. Quelques jours auparavant, le Monde révélait les inquiétudes du préfet de région Michel Lalande : dans une note adressée au ministre de l’Intérieur, celui-ci s’inquiétait du retard pris par le gouvernement dans la préparation de l’après-Brexit. On y reviendra.

Ces articles peuvent vous interesser :

A la Une :

Lire aussi :