Brexit : l’ancien sous-préfet de Lens chargé de coordonner l’administration

Publié le 9 octobre 2018

Tandis que la Commission européenne et le gouvernement britannique tentent de trouver un accord sur les conditions de sortie de l’Union par le Royaume-Uni, le gouvernement français planche sur une série de mesures pour le traduire dans le droit français : douanes, transport, contrôles sanitaires...

Un homme vient d’être nommé pour coordonner ce travail en relation avec les acteurs locaux, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il s’agit de Vincent Pourquery de Boisserin, sous-préfet de Lens au début des années 2000. « Mon travail consiste à trouver une harmonie entre les conditions envisagées dans les bureaux à Paris ou à Bruxelles avec les acteurs de terrain », explique ce dernier en marge d’une réunion avec la préfecture, la Région et la Chambre de commerce et d’industrie régionale à Lille le 8 octobre.

La nomination de cet ingénieur des Ponts date du 2 octobre. Quelques jours auparavant, le Monde révélait les inquiétudes du préfet de région Michel Lalande : dans une note adressée au ministre de l’Intérieur, celui-ci s’inquiétait du retard pris par le gouvernement dans la préparation de l’après-Brexit. On y reviendra.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :