Accueil > Politique et citoyens > Budget.De l’argent pour la santé pas pour les armes nucléaires
Budget.De l’argent pour la santé pas pour les armes nucléaires
vendredi 15 novembre 2019
Les luttes des personnels hospitaliers et le débat parlementaire en cours ont mis en évidence un plan triennal d’austérité de 3 milliards d’euros pour les hôpitaux et de 10 milliards d’euros au total pour la santé. En revanche, la loi de programmation militaire prévoit une augmentation du budget militaire de 16,8 milliards d’euros entre 2019 et 2025.
Sur la même période, le gouvernement a fait voter un quasi doublement des crédits consacrés aux armes nucléaires de 3,4 à 6,7 milliards d’euros par an alors que la France est signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui prévoit pourtant leur élimination (art. 6).
Le Mouvement de la Paix rappelle que la perspective proposée par le gouvernement actuel est une dépense de l’ordre de 100 milliards d’euros en 15 ans pour des armes nucléaires nouvelles, illégales, économiquement coûteuses, dangereuses et éthiquement inadmissibles. Un budget qu’il préfèrerait voir redirigé vers le service public hospitalier et ses personnels..