Budget participatif à Lille. Des fontaines à eau dans toute la ville

Publié le 21 février 2020

Les candidats pour les municipales dans les villes de la région seraient bien inspirés de suivre l’exemple des membres du conseil municipal des enfants de Lille. Dans le cadre du budget participatif, ils ont proposé l’installation de fontaines à eau potable dans tous les quartiers de la ville pour permettre l’accès à l’eau aux sans-abris comme aux voyageurs de passage. Bien vu, leur projet fait partie des 18 retenus sur les 21 sélectionnés par 9 752 citoyens qui ont voté en novembre sur les 365 dossiers présentés. Un jury citoyen, composé de douze habitants tirés au sort et douze conseillers de quartier, s’est réuni trois fois entre décembre et février pour valider également la réalisation d’un atelier de bricolage solidaire ou la rénovation d’un terrain de proximité. Le tout pour un budget total de 1,5 million d’euros. C’est la deuxième année que la Ville de Lille sollicite les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme pour voter sur des projets ayant un impact sur l’environnement, l’aspect collectif et citoyen ou tout simplement innovant.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :