Budget participatif. À Lille, le vote est ouvert

Publié le 8 novembre 2019

La Ville de Lille propose à ses habitants de voter pour élire cinq projets qui seront financés à hauteur de 1,5 million d’euros. Les Lillois, Hellemmois ou Lommois peuvent dès à présent voter pour sélectionner 20 projets parmi lesquels seront élus les cinq lauréats. Ils ont aussi la possibilité de se porter candidats pour rejoindre le jury citoyen, composé de 12 représentants des conseils de quartiers et 12 volontaires tirés au sort, qui réalisera la sélection finale. Parmi les 167 projets déposés, les thématiques de l’aménagement urbain, de l’environnement et de la solidarité sont prépondérantes. On note par exemple l’idée du « Kiosque Butterfly » qui permettrait d’offrir un lieu convivial où tisser du lien social au Faubourg de Béthune. Mais aussi celle du lancement d’un studio pour la création d’une web TV par les jeunes de la Mission locale de Lille. Ou encore l’implantation de jeux pour enfants en situation de handicap dans les squares du quartier Vauban. À vous de choisir vos projets préférés. Les lauréats seront annoncés en février 2020.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :