Calais. Synthexim dans le rouge

Publié le 21 novembre 2022

Sénatrice du Pas-de-Calais, Cathy Apourceau s’inquiète du sort qui pourrait être réservé aux salariés de Synthexim (chimie). L’entreprise «  surendettée en dépit d’un carnet de commandes plein appartient au groupe Axyntis  », rappelle l’élue communiste. Synthexim avait procédé en 2013 à la reprise de Calaire Chimie spécia-lisée dans la fabrication de composants pour l’indus-trie pharmaceutique. À l’époque, 80 emplois avaient été sauvés, mais plus d’une centaine sacrifiés. En cessa-tion de paiement, cette société vient « d’être placée en observation par le tribunal de commerce d’Orléans pour une période de six mois » durant laquelle les dettes sont gelées. La crainte de la parlementaire est d’autant plus vive que cette mesure « s’accompagne d’une mise en vente par l’administrateur judiciaire, non seulement de l’emprise de ce site classé Seveso (biens immobiliers, stocks, etc.), mais également du portefeuille clients et des brevets ». Les repreneurs potentiels sont invités à se faire connaître d’ici le 15 décembre. De quoi nourrir l’in-quiétude des 130 salariés ! Cathy Apourceau demande au ministre de l’Industrie, Roland Lescure, le ministre de l’Industrie, quelles mesures il compte «  prendre pour permettre la poursuite de l’activité sur le site de Calais ».

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :