Creil : mobilisation renforcée pour la maternité

Publié le 25 janvier 2019

Les membres du collectif de défense de la santé et des hôpitaux de Creil et de Senlis ne décolèrent pas. Mercredi 23 janvier, la direction leur a littéralement claqué la porte au nez. Les portes d’accès au hall, ainsi que les lumières ont été éteintes dès 20 h au lieu de 21h30 l’heure de fermeture habituelle. Les élus, dont une conseillère départementale, Catherine Dailly, le maire de Montataire, Jean-Pierre Bosino, le président du comité de défense, Paul Cesbron, et une quinzaine de militants se sont retrouvés dans l’incapacité d’accéder aux services. « Une sage-femme dont c’était la dernière garde à Creil est venue nous remercier en pleurs », confie une participante, émue. De nouvelles actions sont à prévoir. Plusieurs pétitions ont été lancées sur change.org, dont l’une est déjà signée par 35 personnalités. Parmi eux : Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes de France, les auteurs Marie Desplechin et Gérard Mordillat, de nombreux élus et les députés et sénateurs communistes. Les 900 000 habitants de l’Oise ne disposent plus que de trois maternités publiques.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :