La crise ne profite pas aux robots

Publié le 27 juin 2020

De l’avis de cet expert en robotique cité par le Journal du Dimanche, Frédéric Hélin, « les robots n’ont toujours pas la dextérité ou la polyvalence des humains. C’est pourquoi ils sont utilisés pour augmenter nos capacités plutôt que pour nous remplacer ». Nous l’avons donc échappé belle. En effet, la robotique aurait pu régler les problèmes liés aux règles de distanciation durant le confinement (en livrant à la place des livreurs ou en remplaçant des postes dans les usines). Les expériences menées au Japon et aux États-Unis, avant la pandémie, n’ont pas été concluantes. Au Japon, on a tenté de remplacer le personnel de service dans les hôtels et restaurants. Échec. À San Francisco, on a essayé de robotiser des pizzerias et des cafés. Ces établissements ont été désertés par les clients. L’utilisation des robots ne semble fonctionner que dans des entreprises comme Amazon où ils permettent de transporter de lourdes charges dans les entrepôts.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :