Des sénateurs de tous bords engagés pour défendre la langue picarde

Publié le 13 décembre 2021

Jeudi 2 décembre, quatre sénateurs de divers bords politiques - Laurent Somon (LR), Max Brisson (LR), Éric Bocquet (PCF) et Jean-Pierre Decool (divers droite) - ont cosigné un courrier adressé au Premier ministre dans lequel ils défendent la place de la langue picarde à l’école. En effet, s’ils saluent l’ajout de deux nouvelles langues, le flamand occidental et le franco-provençal, dans une circulaire du ministère de l’Éducation nationale relative à l’enseignement des langues et cultures régionales, ils déplorent en revanche l’absence de cette liste du picard (ou « ch’ti »), pourtant « reconnue par le ministère de la Culture et pratiquée par environ un million de personnes dans les cinq départements de notre région » et par ailleurs considérée comme « sérieusement en danger » par l’Unesco. Soulignant l’aspect « contraire aux principes de l’égalité républicaine » de cette démarche et le risque de « priver une grande partie de la population de cette région de la transmission de son patrimoine linguistique », ils réclament donc son intégration dans cette nouvelle circulaire.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :