Et les escargots alors ?

Publié le 13 novembre 2020

Les héliciculteurs (producteurs d’escargots comestibles) s’inquiètent. Ils ne sont que 400 en France dont 15 dans les Hauts-de-France et leur filière est tellement atypique qu’elle n’est pas éligible aux aides Covid. Et comme ils commercialisent 60 à 70 % de leur production sur les deux premiers mois de l’année, les perspectives sont d’autant mauvaises que les marchés de Noël sont pour la plupart annulés. Leurs représentants ont écrit au Premier ministre, au ministre l’Agriculture et ministre des Finances pour « rendre éligible au dispositif d’aides les héliciculteurs exerçant à titre professionnel pour l’ensemble des mois concernés depuis le début de la crise sanitaire ». Au même titre que le foie gras, le cidre, les vins, la pêche et l’aquaculture.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :