Accueil > Politique et citoyens > Extrême droite. Attentat fasciste à la mosquée de Bayonne (64)
Extrême droite. Attentat fasciste à la mosquée de Bayonne (64)
jeudi 7 novembre 2019
Un fanatique octogénaire d’extrême-droite a pris pour cible la mosquée de Bayonne. Après avoir tenté de mettre le feu à l’édifice religieux, il a ensuite tenté d’assassiner deux fidèles. L’état de santé des deux septuagénaires touchés est jugé très préoccupant. Il s’agit bien d’un lâche attentat commis pour des raisons idéologiques.
L’auteur a été candidat du Rassemblement National et pratique le tir sportif en club. Considéré comme le geste d’un déséquilibré, nul ne peut objecter que tout détenteur d’une licence de tir doit pourtant produire un certificat médical en bonne et due forme. Il semble pour l’instant que l’homme ait agit seul. Les enquêteurs doivent chercher à déterminer les complicités éventuelles.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a demandé à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, de faire la lumière sur la situation des militants d’extrême-droite fichés S, notamment en matière d’armes possédées, de trafic d’armes ou d’arrestations suite à des violences et attentats de leurs parts.