Faches-Thumesnil/Ronchin. Pour des protections hygiéniques gratuites

Publié le 10 juillet 2020

D’après une étude britannique parue en 2015, les femmes dépenseraient en moyenne 23 000 euros pour l’achat de protections hygiéniques tout au long de leur vie. Une estimation haute qui fait débat, elle serait plutôt de l’ordre de quelques milliers d’euros d’après la majorité des études (entre 1 700 et 5 000 euros). Une petite fortune tout de même qui n’a rien d’étonnant quand on sait que les règles durent en moyenne 39 ans à raison de cycles tous les 28 jours, soit environ 500 fois dans une vie. Or, face au coût de ces protections périodiques, certaines femmes en situation de précarité doivent arbitrer entre se nourrir et se protéger. Elles seraient 1,7 million dans ce cas en France d’après l’association Dons solidaires. Un premier pas a été fait en France en 2016 avec la baisse de la TVA à 5,5 % sur les protections hygiéniques mais aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander une TVA à 0 % voire même la gratuité complète. C’est le cas de la section PCF de Faches-Thumesnil/Ronchin qui lance une campagne pour des protections hygiéniques gratuites.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :