Finances publiques. Cinq communes de la région dans le plan Darmanin

Publié le 31 janvier 2020

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, annonce triomphalement que 50 communes françaises « ont été retenues pour accueillir un service des finances publiques ». Parmi elles : Béthune et Lens (62), Denain (59), Château-Thierry et Laon (02). Dans un communiqué, le ministère rappelle qu’un appel à candidatures avait été lancé le 17 octobre 2019 auprès des collectivités locales souhaitant accueillir un service. Pour Gérald Darmanin, il s’agit « de rapprocher les administrations de nos concitoyens ». Il veut ainsi répondre à « la crise de confiance envers l’État des populations éloignées des grandes agglomérations » et à la « disparition de certains services publics ». Sans autre précision, le communiqué ministériel évoque des « locaux moins chers que dans les grandes métropoles ». En fait, cette déconcentration est un des éléments du plan Darmanin dénoncé par les agents : démantèlement de services, déplacements géographiques, réduction drastique d’effectifs (de 18 000 à 25 000) d’ici 2022.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :