Fraude fiscale. Fabien Roussel réclame une commission d’enquête

Publié le 27 juin 2020

Le lanceur d’alerte Maxime Renahy vient de publier une enquête pour Le Media TV qui met en lumière de nouvelles pratiques d’évasion fiscale. Dans la ligne de mire, des groupes français ayant pignon sur rue, qui s’appuient sur le Luxembourg, Jersey et d’autres paradis fiscaux pour optimiser leurs profits en échappant à l’impôt. Le secteur des Ehpad et celui des assurances-vie, très exposés depuis la crise de la Covid-19, sont mis en avant. Les faits révélés sont édifiants : DomusVi, troisième groupe d’Ehpad privé en France, a envoyé au moins 105 millions d’euros au Luxembourg entre mars 2017 et mars 2019 tandis qu’une partie des 1 800 milliards de l’assurance-vie en France est investie, par Axa notamment, via des sociétés offshore, dans des placements incontrôlables. « Où va l’argent des Français ? » interroge Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, qui demande « solennellement au gouvernement la mise en place d’une commission d’enquête sur les activités de ces entreprises françaises dans des paradis fiscaux notoires ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :