Fretin : convergence des luttes contre Amazon

Publié le 5 juillet 2019

À quelques jours du dépôt en conseil des ministres du projet de loi Économie circulaire, 390 militants des Amis de la Terre, d’Action non-violente COP 21 et des Gilets jaunes ont bloqué mardi l’activité de plusieurs sites d’Amazon en France, notamment à Fretin, près de Lille (notre photo). Pour lutter contre le dérèglement climatique et répondre aux exigences de justice sociale, ils demandent au gouvernement de stopper l’ouverture prochaine de trois méga-entrepôts de la multinationale. « Au niveau local, cette action de désobéissance civile de masse est la première dans la région. Pour une première, c’est une franche réussite [...]. Nous venons de montrer que la convergence des luttes est non seulement possible mais également efficace » , a déclaré Romain Leseine, militant Gilets jaunes des Hauts-de-France.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :