« Haubourdin plus humain » refuse l’augmentation de la taxe foncière

Publié le 19 février 2021

Dans une intervention qu’il a faite devant le conseil municipal d’Haubourdin, le groupe « Haubourdin plus humain » a dit ne pouvoir « accepter une augmentation du taux de la taxe foncière pour les particuliers quand, dans le même temps, l’État décrète unilatéralement la diminution de 50 % de la taxe foncière des entreprises ». Le groupe a voté contre l’augmentation en rappelant que, dans la même ville, une entreprise comme Cargill qui se permet de licencier la moitié de ses salariés après avoir bénéficié de milliers d’euros au titre du CICE paye 50 % de moins. Si la municipalité peut compter sur une rentrée correspondant à un taux de 23 % pour les entreprises, expliquent le groupe, c’est parce que l’État compense le manque à gagner (mais en bloquant le taux à 23 %). Mais en réalité les entreprises ne paient que la moitié ! Finalement on a une augmentation de la taxe foncière des particuliers (le taux passe de 23 % à 24 %) mais, dans les faits pour les entreprises, une diminution de moitié de la taxe (comme si pour eux, le taux était passé à 11,5 %).

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :