Hauts-de-France. Moins 600.000 habitants d’ici 2070 ?

Publié le 2 décembre 2022

Les Hauts-de-France pourraient perdre 600.000 habitants à l’horizon 2070, si l’on en croit une projection de l’Insee, basée sur les tendances démographiques actuelles, sans prise en compte de l’impact du réchauffement climatique. Dans 48 ans donc, nous serions, dans notre région, 5,4 millions, soit 10 % de moins qu’aujourd’hui. Les Hauts-de-France deviendraient la 5e région la plus peuplée derrière l’Île-de-France, l’Auvergne- Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, alors qu’elle se situe actuellement en troisième position. Comme ailleurs dans l’hexagone mais de façon moins prononcée, le vieillissement de la population se poursuivrait : le nombre des 75 ans ou plus doublerait quasiment. Les Hauts-de-France resteraient cependant la région française la plus jeune après l’Île-de-France. À l’échelle des départements, tous concernés par ce recul démographique, le Nord et l’Oise pourraient limiter son impact. L’Aisne et le Pas-de-Calais feraient face à davantage de difficultés et la Somme se retrouverait dans une situation médiane.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :