Hélène Milczarek. Une femme de mineur témoigne

Publié le 16 décembre 2022

Accompagnée de ses proches, Hélène Milczarek, 90 ans, s’est rendue aux Étoiles à Bruay-La-Buissière pour la projection de Femme de mineur, le documentaire des frères Grégorcic. Elle y lève, pudique, un voile sur l’expulsion vers la Pologne de son père Antony Meler. Nous sommes en 1952. « Mineur à la fosse 4 de Bruay. Il était membre de la CGT et du PCF. Il est reparti en avion de Lille, laissant en France son épouse et ses trois enfants naturalisés avant la guerre. C’était terrible  », se souvient Hélène alors enceinte. « En Pologne, il a été très bien accueilli. Quelques mois plus tard, ma mère et ma sœur de 18 ans l’ont rejoint à Walbrzycz en Basse-Silésie où il a poursuivi sa carrière de mineur. Notre famille a toujours été fière de lu, de son engagement en faveur de la classe ouvrière », indique Hélène Milczarek, émue. «  Elle ne s’est jamais vraiment épanchée sur ce triste épisode  », commente Marie-Hélène, sa fille. Ce documentaire d’excellente facture lui a offert de « libérer sa parole  ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :