Hersin-Coupigny. Enquête sur un résistant FTP

Publié le 27 juin 2020

Le 18 juillet 1944, Vladimir Tkatchenko tombait sous les balles de l’occupant allemand à Berles-au-Bois, près d’Arras. Evadé d’un camp de travail, ce résistant soviétique, originaire d’Ukraine, dirigeait un bataillon de FTP. Il avait pour agent de liaison Robert Pecquart, un Hersinois de 18 ans, assassiné en même temps que lui. L’association Mémoire russe souhaiterait leur rendre prochainement hommage à Haubourdin et Hersin-Coupigny où ils reposent. Adjointe à la Culture à Hersin-Coupigny, Danièle Demerville a récemment rencontré la sœur de Robert Pecquart. Denise Cresson (86 ans), marquée à jamais par ce drame, conserve de son frère l’image d’un homme au caractère bien trempé. Un « bon type qui aimait rigoler. Il était soucieux de faire le bien autour de lui et surtout de chasser les Boches hors de France ». Associée à cette recherche, l’association Les Amis d’Edward Gierek a, quant à elle, lancé un appel à témoignages afin de reconstituer son itinéraire. Contact : 06 11 50 14 92.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :