Hersin-Coupigny. Les déchets de la discorde

Publié le 21 novembre 2022

Porté par Sarpi mineral France (une filiale de Véolia), le projet de créer une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD), fait l’unanimité contre lui. De la sénatrice Cathy Apourceau (PCF) au député Thierry Frappé (RN) en passant par la députée euro-péenne Karima Delli (ELLV) et de nombreux maires, des élus demandent son retrait. Tout comme la population s’y oppose pour des raisons essentiellement sanitaires et environnementales (une pétition aurait recueilli 6 000 signatures). Tel est le constat établi, fin octobre, au terme d’une phase de concertation préalable impulsée par le propriétaire du site. Si Véolia compte maintenir son projet qu’elle espérait concrétiser en 2025, «  celui-ci fera l’objet d’une enquête publique. Ce sera alors au préfet de trancher. Le 27 octobre dernier, j’ai appris qu’il acceptait de me rencontrer. J’attends toujours », commente Jean-Marie Caramiaux, le maire (divers gauche) d’Hersin-Coupigny, bien décidé à en découdre si la multinationale restait sourde à la Vox populi.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :