Hersin-Coupigny. Les déchets de la discorde

Publié le 21 novembre 2022

Porté par Sarpi mineral France (une filiale de Véolia), le projet de créer une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD), fait l’unanimité contre lui. De la sénatrice Cathy Apourceau (PCF) au député Thierry Frappé (RN) en passant par la députée euro-péenne Karima Delli (ELLV) et de nombreux maires, des élus demandent son retrait. Tout comme la population s’y oppose pour des raisons essentiellement sanitaires et environnementales (une pétition aurait recueilli 6 000 signatures). Tel est le constat établi, fin octobre, au terme d’une phase de concertation préalable impulsée par le propriétaire du site. Si Véolia compte maintenir son projet qu’elle espérait concrétiser en 2025, «  celui-ci fera l’objet d’une enquête publique. Ce sera alors au préfet de trancher. Le 27 octobre dernier, j’ai appris qu’il acceptait de me rencontrer. J’attends toujours », commente Jean-Marie Caramiaux, le maire (divers gauche) d’Hersin-Coupigny, bien décidé à en découdre si la multinationale restait sourde à la Vox populi.

Ces articles peuvent vous interesser :

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Comment en finir ?

Chaque année, le nombre de féminicides en France a de quoi décourager les militantes et militants les plus engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce vendredi 25 novembre est labellisé « Journée internationale de lutte contre les violences faite (...)

A la Une :

L’autre Coupe du monde

L’heure est aux trophées. L’équipe de France de Football tentera d’accrocher une troisième étoile à son maillot tricolore. En revanche, le Qatar et la FIFA de Gianni Infantino ont déjà été gratifiés de la coupe des bâtisseurs et des (...)

La réforme de l’assurance-chômage, un sale coup !

Une durée d’indemnisation réduite d’un quart pour tous les demandeurs d’emploi inscrits à partir du 1er février 2023. Tel est le dernier sale coup du gouvernement. Un chômeur ayant droit à 12 mois d’indemnisation, n’aura plus droit qu’à neuf mois. C’est une vraie (...)

Lire aussi :