L’heure des leurres

Publié le 21 décembre 2022

Elysée et Matignon savent que l’heure n’est plus à espérer convaincre des bienfaits de la retraite à 65 ans. Les trois quarts des Français en rejettent l’idée. Pour l’exécutif, l’heure est plutôt à lancer des leurres pour endormir l’opinion. Exemple : cette pseudo garantie qu’il n’y aurait plus, grâce à la réforme, de retraites inférieures à 1200 euros. Séduisant, mais... trompeur, car l’exécutif omet régulièrement de préciser que cette mesure ne concernerait « que » les titulaires d’une carrière complète (Gabriel Atal, ministre des Comptes publics, l’a redit sur France info, cela lui a échappé). Quand on sait que, déjà aujourd’hui, les deux tiers des 60/64 ans (64,5%, chiffre officiel de la Dares) sont en inactivité, et auront donc forcément une carrière incomplète, nul besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre l’entourloupe.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :