La culture en danger. Un plan de sauvetage est nécessaire

Publié le 29 mai 2020

Au Sénat, le groupe communiste et républicain réclame un plan de sauvetage pour la culture. Alors que de son côté, le gouvernement a demandé au préfet de la Vendée d’organiser, avec ses responsables, la réouverture du parc de loisir du Puy du Fou le 2 juin. Cette décision aurait été prise lors d’un Conseil de défense et de sécurité nationale. En attendant, « tous les artistes, les intermittents du spectacle, les auteurs, les compositeurs, tous ces professionnels sur lesquels repose le rayonnement culturel de notre pays (...) se sentent totalement abandonnés, vivent avec angoisse l’incertitude du lendemain et attendent du gouvernement une aide vigoureuse pour les aider à résister à la crise qui risque de les emporter ». Structures, salles, associations, etc. mobilisent 2,4 % de la population active et près de 50 milliards d’euros. « La culture doit-elle se contenter de proclamations lyriques et de vaines promesses. (...) À quand un plan de sauvetage pour la culture ? »

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :