La Madeleine. Le collège prend le nom d’Yvonne Abbas

Publié le 7 février 2020

Après le collège d’Halluin avec Lili Keller-Rosenberg, et l’ex-collège Matisse à Lille avec Martha Desrumaux, c’est le collège de La Madeleine qui honore une héroïne de la dernière Guerre mondiale en prenant le nom d’Yvonne Abbas. Résistante de la première heure, rescapée du camp de Ravensbrück, Yvonne Abbas a consacré une partie de sa vie à témoigner de ce qu’elle a vécu auprès des jeunes Nordistes, notamment au collège de La Madeleine où une salle porte déjà son nom. C’est Dominique Rémy, principale, qui a proposé ce changement de nom pour l’établissement. Pierre Charret, ancien résistant, lira un hommage au nom de l’Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la résistance (ANACR), en présence du petit-fils d’Yvonne Abbas. Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, sera présent à l’événement rendant hommage à cette grande figure de la Résistance ainsi qu’Anne-Laure Arino, directrice adjointe des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord. La cérémonie aura lieu ce vendredi 7 février à 10h30 au collège, 64 bis, rue des Gantois à La Madeleine.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :