La politique du chat. Mais quelle mouche les a donc piqués ?

Publié le 6 juillet 2020

Après les photos du chat de Marine Le Pen sur les réseaux sociaux, puis l’annonce de Gérald Darmanin de reverser son indemnité de maire de Tourcoing à la SPA, c’est Steeve Briois qui nous présente son nouveau compagnon à quatre pattes. Il vient d’adopter un chat et il a tenu à le faire savoir directement sur la page officielle de la Ville d’Hénin-Beaumont... Il a même organisé un sondage auprès des internautes pour trouver un nom au félin qui s’appellera donc « Ruby ». Une histoire qui pourrait paraître anodine mais qui n’en cache pas moins une vraie démarche politique. On dénombre en effet 13 millions de chats en France, ce qui en fait l’animal préféré des Français. De plus, la question de la protection animale fait plutôt consensus et, aux dernières élections européennes, le Parti animaliste a même obtenu 2,2 % des voix. Les responsables politiques ne s’y sont donc pas trompés et ont bien compris l’intérêt en termes d’image de se mettre en scène avec son animal de compagnie. Après avoir envahi internet, le chat serait-il donc en passe d’envahir le débat politique français ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :