La protection des personnes peut virer au flicage

Publié le 20 mars 2020

Nous avons toutes et tous reçu des SMS relayant les messages du gouvernement concernant la lutte contre le Covid-19 et les mesures contre la contamination. Les opérateurs télécoms ont joué le jeu sans toutefois aller jusqu’à partager les numéros de téléphones des particuliers. Ce n’est pas le cas partout. Israël, la Belgique et la Corée du Sud, par exemple, n’hésitent pas à utiliser les données personnelles chez les opérateurs télécoms ou sur les plateformes. En Israël, par exemple, l’Agence nationale chargée de la sécurité intérieure utilise les données de géolocalisation collectées depuis 18 ans pour identifier les personnes atteintes par le virus. Elle a omis de passer par le Parlement.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :