Ouvrir le débat sur le numérique à Dunkerque

Publié le 30 décembre 2020

Gérard Miroux, animateur de la commission eau et assainissement du PCF, et les communistes Dunkerquois ont réclamé le lancement d’une réflexion sur le numérique. « Avons nous besoin d’une ville technologiquement intelligente, ou d’une ville politiquement intelligente, où l’humain est la solution et non le problème ? » s’interroge Gérard Miroux dans une lettre ouverte adressée aux élus du Syndicat de l’eau du Dunkerquois, à son président Bertrand Ringot ainsi qu’au président de la CUD Patrice Vergriete, le 30 décembre. Il s’inquiète notamment de la volonté de transformer la ville en « smart city [1] ». Il dénonce par ailleurs la dématérialisation grandissante des services publics et la récolte des données personnelles des usagers via les plateformes des géants du numérique. « Sans oublier l’impact écologique de toute dématérialisation : le numérique représente près d’un tiers de la consommation électrique mondiale  » souligne-t-il. Il appelle au contraire à mettre les données « à disposition de la population pour décider ensemble et simuler différents scénarios d’avenir de la ville » dans un esprit de « démocratie et d’écologie participative ».

Notes :

[1Ville intelligente.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :