Laurent Cauterman. L’adjudant-chef des pompiers prend sa retraite

Publié le 2 décembre 2022

Membre du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du Nord (Sdis 59) et délégué CGT, Laurent Cauterman (59 ans) a pris sa retraite. Sa carrière a commencé au centre de formation du fort de Villeneuve Saint-Georges de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il effectuait alors son service militaire. Après avoir obtenu le concours de sapeur-pompier non officier (SPPNO), il est arrivé à la communauté urbaine de Lille le 1er décembre 1986. Affecté au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Roubaix où il a exercé plus de 30 ans. Laurent Cauterman s’est aussi engagé, très jeune, à la CGT. Il en est devenu secrétaire général et « su mobiliser, raconte l’actuel SG du SDIS59 Marc Lehoucq, des centaines de personnes afin d’obtenir de réelles avancées  ». Les points d’orgue de son combat syndical : les effectifs, la rémunération, la sécurité.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :