Le 24 décembre 2019, les danseuses de l’Opéra...

Publié le 20 janvier 2020

Le 24 décembre 2019, les danseuses de l’Opéra de Paris ont interprété gratuitement le Lac des cygnes sur le parvis de l’établissement. Derrière elles, une banderole indiquait en lettres rouges le mot « grève  ». C’est que l’Opéra compte, du fait des conditions de travail pour le moins singulières de cette profession, au nombre des quelques « régimes spéciaux  » que le gouvernement entend faire disparaître. Ce jour-là, Shanti Mouget a dansé. Née en Seine-Saint-Denis, la jeune femme de 26 ans officie comme « quadrille surnuméraire ». Une discipline collective exigeante où l’on se forme souvent dès l’enfance. Et lorsqu’elle n’y danse pas, Shanti Mouget se rend comme militante en Palestine occupée ou à Calais. «  Je n’avais jamais ressenti autant d’émotion en dansant », confie-t-elle en racontant, de l’intérieur, cette journée de lutte et de fête.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :