Le déconfinement démocratique

Publié le 14 mai 2020

Le groupe communiste et républicain au Sénat a voté contre la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Les sénateurs communistes estiment que « le gouvernement accentue la coercition à tout va, alors que masques et tests manquent ». « La lutte contre l’épidémie peut se poursuivre en dehors d’un état d’urgence » précisent-ils encore. Tout en relevant chaque imprécision du plan présenté, Éliane Assassi, présidente du groupe, a fait la comparaison suivante pour souligner le décalage idéologique, contraire au bon sens, dans lequel le gouvernement s’enferme :« Alors que dans les transports espagnols les policiers distribuent des masques gratuitement, avec ce projet de loi, vous nous proposez d’étendre les pouvoirs de police aux agents des transports publics et vous retoquez notre proposition visant à rendre gratuits les masques qui seront pourtant obligatoires dans les transports. » La sénatrice PCF a également mis en garde le gouvernement sur « la crise sociale dramatique qui s’annonce, alors que déjà la faim gagne nombre de familles et que les files d’attente s’allongent devant les soupes populaires »

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :