Le maire de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le rouge

Publié le 23 mars 2021

En juillet dernier, fraîchement élu, Benoît Demagny, le très macroniste maire de Saint-Pol-sur-Ternoise, expulsait manu militari de l’hôtel de ville, un agent en voie de titularisation. Son tort ? Avoir été pendant onze ans la collaboratrice de Maurice Louf, son prédécesseur au fauteuil majoral. Une décision aux allures de « chasse aux sorcières » contre laquelle s’élevait SUD Collectivités territoriales. Ce mercredi, le syndicat annonçait sa décision de saisir le tribunal administratif de Lille ; le maire ayant refusé la main tendue en vue d’une conciliation. Recours à des méthodes d’une rare violence indigne d’un élu de la République, licenciement manifestement dépourvu de toute base légale, « faux en écriture » : les griefs sont légion à l’endroit de Benoît Demagny. Ce chef d’entreprise joue volontiers la carte de la modernité. Mais Raymond Machen, figure historique du communisme ternésien, actif dans le soutien aux initiatives syndicales, l’appréhenderait plutôt comme « un patron voyou » de l’époque du capitalisme sauvage.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :