Les APL décrochent

Publié le 29 septembre 2022

La réduction des aides personnalisées au logement de 5 euros par mois en 2017, puis leur non-revalorisation en 2018 et 2019, puis la non-indexation du loyer-plafond sur l’indice de référence des loyers (IRL) entraînant la non-prise en compte d’une partie grandissante du loyer pour leur calcul, puis le relèvement du seuil restreignant le nombre des bénéficiaires font perdre aux APL leur capacité à « solvabiliser les ménages aux revenus modestes » comme le déclare, de façon feutrée, l’Union sociale pour l’habitat qui regroupe 593 offices HLM. Dit plus clairement, s’acquitter de son loyer devient de plus en plus difficile pour 6,5 millions de ménages locataires, soit 13 millions de personnes. Cette situation résulte d’une «  baisse assumée de la dépense publique » (dixit l’USH) par les gouvernements qui se sont succédés depuis qu’Emmanuel Macron loge à l’Elysée, La HLM de Renaud n’a jamais été aussi «  blême ».

Ces articles peuvent vous intéresser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :