Les avocats européens s’interrogent sur la légalité du confinement

Publié le 7 mai 2020

Dans un rapport de 200 pages publié le 3 mai, et relevé par le magazine Droit & Patrimoine, l’Institut des droits de l’homme des avocats européens (IDHAE) et l’Institut en formation des droits de l’homme du barreau de Paris (IDHBP) s’interrogent sur la légalité d’un « confinement forcé général ». Ils analysent cette légalité sous l’angle du droit européen. Le rapport questionne notamment le respect du principe de proportionnalité qui est imposé par l’article 15 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Pour les deux instituts, le confinement, « dicté par la panique  », doit être « complètement abandonné, dans les délais les plus brefs ». Ils estiment que la loi d’urgence sanitaire est « inutile » car « le droit interne et la CEDH permettent des restrictions aux droits fondamentaux ».

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :