Les députés du groupe GDR proposent de lutter contre les maladies professionnelles

Publié le 27 juillet 2020

Les députés du groupe GDR ont proposé une loi en faveur de la « lutte contre les maladies favorisées par le milieu de travail et pour la création d’un cadastre ». Cette proposition fait suite au travail engagé par la commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie qui a fait apparaître le « potentiel sous-exploité en matière de repérage et de suivi des pathologies en relation avec le travail ». Les députés rappellent notamment que « les maladies professionnelles sont sous-déclarées, sous-évaluées, sous-reconnues, sous-traitées ». Cette loi vise donc à permettre à la fois l’identification des postes de travail à risque à partir des données disponibles mais aussi la publicité des données recueillies. Elle permettrait donc ainsi la création d’un « cadastre », qui doterait la puissance publique d’un véritable outil de lutte contre ces maladies dites « éliminables », pourtant peu diagnostiquées aujourd’hui par les médecins faute de données suffisantes.

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :