Les députés du groupe GDR proposent de lutter contre les maladies professionnelles

Publié le 27 juillet 2020

Les députés du groupe GDR ont proposé une loi en faveur de la « lutte contre les maladies favorisées par le milieu de travail et pour la création d’un cadastre ». Cette proposition fait suite au travail engagé par la commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie qui a fait apparaître le « potentiel sous-exploité en matière de repérage et de suivi des pathologies en relation avec le travail ». Les députés rappellent notamment que « les maladies professionnelles sont sous-déclarées, sous-évaluées, sous-reconnues, sous-traitées ». Cette loi vise donc à permettre à la fois l’identification des postes de travail à risque à partir des données disponibles mais aussi la publicité des données recueillies. Elle permettrait donc ainsi la création d’un « cadastre », qui doterait la puissance publique d’un véritable outil de lutte contre ces maladies dites « éliminables », pourtant peu diagnostiquées aujourd’hui par les médecins faute de données suffisantes.

Ces articles peuvent vous interesser :

Rentrée du PCF Rendez-vous à Malo le 29 août

C’est à Dunkerque, au Palais des Congrès de Malo-les-Bains, que le Parti communiste a programmé sa rentrée politique.Son université d’été aura lieu le samedi 29 août. Si le programme n’est pas finalisé à ce jour, on sait que le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, fera son allocution de (...)

A la Une :

Formule estivale L’été en Liberté

À compter du 10 juillet, votre hebdomadaire vous propose quatre pages estivales consacrées au tourisme régional en Hauts-de-France, au sport, à la lecture et, de manière plus générale, aux loisirs pour toutes et tous. Liberté Hebdo ne fait donc pas de cure d’amaigrissement et garde ses vingt pages. (...)

Lire aussi :