Les grandes fortunes enfin imposées

Publié le 17 octobre 2022

C’est, en quelque sorte, le retour de l’ISF. Sauf que c’est en Espagne que cela se passe, pas en France. Ni en Belgique où Bernard Arnault a domicilié l’essentiel de son énorme magot. Le gouvernement espagnol a, en effet, décidé de mettre en place un impôt sur les grandes fortunes au nom de «  la justice sociale et de l’efficience économique  ». Il prendra effet en 2023, et fait suite à une taxe instaurée sur les superprofits en juillet dernier. Seuls 0,1 % des contribuables seront mis à contribution. Ils n’en mourront pas. D’autant que la mesure est prévue pour durer deux ans seulement. Cela rapportera 1,5 milliard d’euros. En revanche, les personnes gagnant moins de 21.000 euros bruts par an, devraient bénéficier d’une réduction d’impôts. Cela aidera les 27,8 % de la population espagnole « en risque de pauvreté et d’exclusion sociale  » à faire face. Mais pourquoi diable les grands médias français n’en ont-ils pas parlé ?

Ces articles peuvent vous interesser :

Somme Le boom des budgets citoyens et participatifs

Les 34 projets lauréats du deuxième budget participatif initié par le Département de la Somme viennent d’être dévoilés. Ils vont pouvoir se partager un million d’euros dédiés, cette année, au thème de l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Entre mars et avril 2023, ce ne sont pas moins de (...)

Une réforme qui met le feu aux poudres

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a lancé une véritable déstabilisation des lycées pro. L’intersyndicale du secteur bataille depuis plusieurs mois contre cette réforme pourtant en gestation et contre des annonces inquiétantes pour les personnels et les usagers. Près de 626 000 élèves (...)

A la Une :

Lire aussi :